Skip to content
Menu
Données HK
  • Pengeluaran HK
  • Pengeluaran SDY
  • Pengeluaran SGP
  • Toto HK
  • Result HK
  • SGP Prize
Données HK
Les entreprises misent sur la crypto-monnaie.  Mais il y a deux grands défis à relever

Les entreprises misent sur la crypto-monnaie. Mais il y a deux grands défis à relever

Posted on Januari 18, 2022 by ADsF

digital-banking-fintech-concept-finance.jpg

Le bitcoin est en plein essor.

Image: PhonlamaiPhoto / Getty

La crypto-monnaie est un sujet polarisant, mais on ne peut nier sa popularité croissante. En plus d’une poignée d’entreprises de renom qui acceptent désormais Bitcoin et ses semblables, nous avons maintenant des pays qui considèrent la crypto comme une monnaie légitime – en particulier El Salvador, qui en 2021 est devenu le premier pays au monde à reconnaître officiellement Bitcoin comme légal tendre.

Rapport spécial

L'avenir de l'argent

L’avenir de l’argent

De la blockchain et du bitcoin aux NFT et au métaverse, comment l’innovation fintech change l’avenir de l’argent.

Lire la suite

Ajoutez à cela l’adoption croissante de la blockchain, et il n’est pas étonnant que les experts en argent prédisent que davantage d’entreprises prendront le train en marche Bitcoin dans les années à venir. Gartner, par exemple, prévoit que jusqu’à une grande entreprise sur cinq utilisera des monnaies numériques d’ici 2024, soit sous forme de valeur stockée ou de garantie, soit pour des paiements réels.

Avivah Litan, analyste vice-présidente de la pratique informatique de Gartner, déclare que l’acceptation généralisée des crypto-monnaies sur les plates-formes de paiement traditionnelles telles que PayPal, Visa et Mastercard – ainsi que l’intérêt croissant pour les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) parmi les principales institutions financières – vont pousser les organisations à intégrer les monnaies numériques dans leurs applications.

“Il y a juste beaucoup plus d’innovation dans l’adoption des monnaies numériques à partir de nombreux cas d’utilisation différents, tels que les CBDC, y compris le Digital Yuan déjà déployé en Chine”, a déclaré Litan à ZDNet.

Il existe également une “croissance explosive des NFT” – qui sont liés aux paiements en crypto-monnaie – tels que les pièces NFT et les jeux play-to-earn. Le marché NFT a atteint 22 milliards de dollars de volume de transactions en 2021, selon les données de DappRadar.

“Selon le cas d’utilisation, les entreprises peuvent obtenir des rendements plus élevés grâce au commerce et aux investissements en crypto-monnaie, peuvent s’engager dans des mécanismes de paiement plus efficaces et atteindre des populations plus larges, et générer un intérêt pour la marque et des revenus via l’émission et le commerce NFT”, explique Litan.

Il est important de noter que, bien que les crypto-monnaies soient une forme de monnaies numériques, les deux termes ne sont pas interchangeables. La monnaie numérique fait généralement référence à toute forme de monnaie qui n’a pas de forme physique acceptée comme alternative aux espèces. Bitcoin, Ethereum et d’autres types de crypto-monnaies relèvent du parapluie des monnaies numériques, bien que la crypto-monnaie se réfère spécifiquement aux actifs numériques stockés sur la blockchain et non émis par une autorité centrale.

L’adoption des monnaies numériques n’est pas non plus simplement un cas où les entreprises ajoutent une option de paiement supplémentaire à leurs applications de paiement. Selon Gartner, les organisations devront d’abord identifier des cas d’utilisation spécifiques pour les monnaies numériques, puis déterminer la pile informatique appropriée dans laquelle les incorporer.

Cela tombera sur les épaules du directeur financier (CFO) qui, bien que de plus en plus séduit par les utilisations potentielles des monnaies numériques et de la technologie blockchain dans l’entreprise, aura un réseau désordonné de problèmes à démêler.

Certaines entreprises pourraient vouloir acheter des crypto-monnaies pour augmenter les rendements de leurs réserves. Les pressions économiques – y compris des niveaux record d’inflation – pourraient pousser davantage de directeurs financiers à explorer certaines monnaies numériques en tant que réserve de valeur potentielle pour une partie de leurs réserves, a déclaré l’analyste technologique.

Ce n’est pas sans complications.

“Si le directeur financier achète de la crypto-monnaie, il devra payer des frais élevés. Ils doivent s’inquiéter de la volatilité, de la réglementation, de la fiscalité, de l’évolutivité, du manque de protections », explique Litan.

“Si vous obtenez un rendement sur votre argent en prêtant des dollars américains à un échange, ce sont des créanciers non garantis, il y a donc beaucoup de risque de contrepartie. Il y a certainement beaucoup de menaces à la sécurité. Des contrats intelligents sont exploités… des comptes sont repris.”

VOIR: Les escroqueries à la crypto-monnaie constituent la plus grande menace pour les investisseurs

Il y a aussi le paysage juridique et réglementaire incertain à traverser. Cela varie selon les pays, et Litan note qu’il existe “de nombreuses zones grises aux États-Unis”, contrairement à d’autres pays comme la Suisse, qui sont “beaucoup plus claires en termes de réglementation”.

Décider à qui confier vos investissements est une autre considération : “Certains acteurs sont beaucoup plus conformes que d’autres, et certains d’entre eux ne prendront que des investisseurs institutionnels. Donc, si vous êtes un simple vieux consommateur, ou [don’t have a] beaucoup d’argent, vous ne pouvez pas obtenir ce genre de protection.”

D’autres bourses et gestionnaires sont moins explicites sur la façon dont ils se conforment à la réglementation, prévient Litan : “Ils peuvent vous donner des rendements élevés, mais vous ne savez même pas comment retirer votre argent.”

Lorsqu’il s’agit de déployer leurs propres applications de monnaie numérique, la disponibilité de solutions et de services viables prêts à l’emploi devrait faciliter un peu les choses d’un point de vue technologique. En effet, Gartner suggère que cet écosystème déjà sain est ce qui contribue à favoriser l’adoption plus large des monnaies numériques.

Gartner note que trouver comment exploiter au mieux le potentiel des monnaies numériques – y compris des coûts réduits, un traitement plus rapide des transactions, réduire le risque de fraude et atteindre de nouveaux clients mondiaux – demandera beaucoup de temps et d’énergie aux directeurs financiers d’ici 2024.

Selon Litan, cela signifie que la plupart des organisations n’auront pas à développer leur propre pile d’applications blockchain personnalisée, car les banques, les plateformes de paiement et les entreprises FitTech “ont déjà fait le gros du travail dans ce domaine, ce qui devrait fournir aux grandes entreprises un minimum de friction lors du déploiement leurs propres applications de monnaie numérique.”

Les directives réglementaires deviennent également plus claires et plus complètes, ce qui renforcera sans aucun doute la confiance des directeurs financiers dans les monnaies numériques. Pendant ce temps, la création de CBDC sert non seulement à démontrer la légitimité et la sophistication des monnaies numériques, mais offre également aux directeurs financiers un moyen de « tester sous pression » les cas d’utilisation dans un environnement sûr.

La perspective la plus alléchante de l’adoption plus généralisée des monnaies numériques est peut-être une chance de réviser l’infrastructure de paiement vieillissante. “Lorsque vous regardez nos anciens réseaux de paiement hérités, ils n’ont pas été remaniés depuis des décennies”, déclare Litan.

“Que ce soit ou non Bitcoin ou une pièce stable ou CBDC n’est pas vraiment le point principal. Le point principal est qu’il s’agit d’une architecture beaucoup plus moderne, peer-to-peer… Ces choses progressent vraiment.”

Reference :

https://someguywhokillspeople.com/
https://theapplegirl.org/
https://trackacrat.com/
https://vivo-austin.com/
https://welfarefoodchallenge.org/
https://yeclanodeportivo.com/
https://zeendo.com/
https://antennapkw.com/
http://atmo-picardie.com/
https://bayareamovietimes.com/

Finance
Copyright All Right Reserved